INFORMATION UTILE POUR VOYAGER EN ARGENTINE

Conseils à tenir en compte avant de voyager en Argentine. L'hémisphère austral a un climat opposé à celui de l'hémisphère boréal. L'Argentine peut être visitée à n'inporte quelle saison de l'année. Les températures chaude vont de novembre à décembre, les températures froides de juin à septembre. Avril, mai et octobre sont les mois où les tempratures sont les plus modérées et les plus agréables. Les différences de températures entre le Nord (Salta/Jujuy/Tucumán/Iguazú) et le Sud (Patagonia)sont trés importantes. Le Nord, est plus chaudet son climat est plus sec, surtout à proximité de la Cordillère de Andes, que le Sud où il fait plus froid et dont le climat est sec à l'Ouest, humide à l'Est, à cause de sa proximité avec la Côte Atlantique. L'été est la meilleure saison pour visiter la Patagonie vu que les journées sont plus longues et les températures agréables.

Information pour voyager en Argentine

Venir en Argentine depuis l ´extérieur

Arrivée par avion à l'Argentine

Toutes les compagnies aériennes qui arrivent en Argentine attérissent à l 'aéroport international de Ezeiza-Minsitre Pistarini situé à 35km de la cité autonome de Buenos Aires, appelée communement Capitale Fédérale. En quittant le pays, il faut payer une taxe d'embarcation (environ 35 usd), à moins que celle ci ne soit déjà incluse dans le billet comme c' est le cas depuis deux ans. Cette taxe peut être abonée en dollars américains ou en pesos agentins.

Pour voyager à l'intérieur du pays, il existe de nombreuses compagnies aériennes qui desservent tout le territoire, du nord au sud. Les vols de cabotage se font depuis l'aéroport domestique Jorge Newbery, situé dans la ville de Buenos Aires, au nord. Pour les vols nationaux, la taxe d' embarcation de cet aéroport est en général est déjà comprise dans le prix du billet d'avion. Pour les aéroports de Chapelco(San Martin de los Andes), Trelew, Calafate et Ushuaia, la taxe se paye à part, auprès de caisses spécialement habilitées dans chaque terminal.

L'avion, la meilleure option pour découvrir l'intérieur de l'Argentine

La meilleure façon de connaître l'Argentine est de s'y déplacer en avion car sa superficie est démesurée. Si le temps vous est compté, pour ne pas perdre de temps et pour éviter la fatigue liées à des long déplacements en bus ou en train, il est conseillé de voyager en avion. Si vous n'avez que 15 jours, n'essayez pas de réduire le budget en optant pour le bus. Vous perdrez votre temps et votre argent. Sachez que 3.000 km séparent Buenos Aires d' Ushuaia, et 1600 km séparent Buenos Aires de Bariloche.

Les vols internes sont opérés par Aerolíneas Argentinas, Lan et Andes. Il existent également d'autres compagnies régionales. Les vols domestiques ou à destination de l'Uruguay décollent de l''aéroport Métropilitain de la ville de Buenos Aires. A cause de la politique centralisé de l'Argentine, la ville Buenos Aires monopolise tous les vols à destination de l'intérieur. Cela oblige le touriste à passer par l'aéroport Jorge Newberry pour faire une connexion entre deux villes. Par exemple, il n'y a pas de vols direct entre la Patagonie et le Nord(Tucumán, Salta, Jujuy, Iguazú). Pour joindre ces deux points, il devrez repasser par Buenos Aires. Cependant, il existent des vols directs entre les destinations les plus prisées, comme Uschuaia-Calafate, Puetro Madryn et Ushuaia, Calafate-Barriloche.

Des vosl directs relient également Salta à Puerto Iguazu mais attention, les fréquences ne sont pas quotidiennes et les avions ont une capacité de passagers réduite. Par exemple, les vols à San Martín de los Andes n'opérent malheureusement que deux fois par semaine, une fois par jour en haute saison, alors que cet endroit est l'un des plus prisé de la Patagonie. Du à l'incohérence des routes et des connexions de l'infrastructures aérienne, le bus se révèlent être une alternative plus économique et plus pratique... à condition de ne pas être pressé.

Durée des vols intérieurs d´après Buenos Aires
Puerto Iguazú 1 h 45 min
Posadas 1 h 30 min
San Salvador de Jujuy 2 h 10 min
San Miguel de Tucumán 1 h 50 min
Salta 2 hs.
Córdoba 1 h 15 min
Mendoza 1 h 50 min
San Carlos de Bariloche 2 h 20 min
Trelew 2 hs.
Mar del Plata 1 h 10 min
Río Gallegos 2 h 55 min
Ushuaia 3 h 20 min
El Calafate 3 h 15 min

Voyager en bus, une alternative plus économique

Le terminal de bus à Buenos Aires trouve sur l'Avenue Ramos Mejía au 1680, à quelques mètres de la station de train Retiro. Les entreprises de transport de longue distance offre un service de qualité et vous assure un voyage confortable: de toilettes, air conditionné, rafraîchissement et nourriture. Pour se deplacer dans l'intérieur du pays, le bus est le moyen de transport le plus économique. Les grandes entreprises desservent tous le territoire tandis les entreprises régionale connectent les localités plus réduites.

Quand voyager en Argentine ?

L'hémisphère austral a un climat opposé à celui de l'hémisphère boréal. L'Argentine peut être visitée à n'inporte quelle saison de l'année. Les températures chaude vont de novembre à décembre, les températures froides de juin à septembre. Avril, mai et octobre sont les mois où les tempratures sont les plus modérées et les plus agréables. Les différences de températures entre le Nord (Salta/Jujuy/Tucumán/Iguazú) et le Sud (Patagonia)sont trés importantes. Le Nord, est plus chaudet son climat est plus sec, surtout à proximité de la Cordillère de Andes, que le Sud où il fait plus froid et dont le climat est sec à l'Ouest, humide à l'Est, à cause de sa proximité avec la Côte Atlantique.

L'été est la meilleure saison pour visiter la Patagonie vu que les journées sont plus longues et les températures agréables. L'hiver est la saison idéale pour visiter le Nord Est (Chutes d'Iguazu) et le Nord Est (Salta/Jujuy/Tucumán)du au fait qu'il ne pleut pas beaucoup et que les températures tropicales baissent de quelques degrés. L'automne et le printemps sont les saisons recommendées pour visiter Buenos Aires et Cuyo. Pour plus de détails, et pour répondre au questions les plus fréquentes posées par nos clients,ci dessous vous trouverez une présentations des sites les plus visités.

Buenos Aires

Buenos Aires est agréable toute l'année. L'hiver n'est pas si froid et ne dure pas longtemps. Les températures varient autour de 10°C. Au contraire, l'été est trés chaud et trés humide et la température moyenne oscille autour de 33°C. Le pourcentage d'humidité de Buenos Aires est tres élevé et flirtent généralement autour de 100%. Les saisons idéales pour connaitre Buenos Aires sont l'automne et le printemps. Il n'est pas recommandé d'y venir entre décembre et février.

Chutes d' Iguazú

La Mésopotamie Argentine (Misiones / Corrientes / Entre Ríos) a un climat subtropical et humide. Les meilleures époques pour visiter les Chutes sont en automne et au printemps,saions où les températures moyenne sont de 25°C. L'été est trés humide (100% d'huminidité)et les températures ateignent fréquemment les 40°C et plus. L'hiver est aussi une saison agréable pour visiter Iguazu.

Nord Ouest de l' Argentine et Cuyo

Salta, Tucumán y Jujuy peuvent être visitées de l'automne jusqu'à la fin du printemps. L'hiver est tres froid, trés sec tandis que l'été est trés trés chaud et trés sec. Il est préférable de s'y rendre en automne, en hiver ou au printemps.

Patagonie

Le Patagonie se profite principalement de septembre à mai vu que en hiver les températures sont tres basses et dépassent rarement les 5°C. En été, les températures varient autour de 10°C. L'automne est une exellente époque pour pouvoir apprécier les nuances de couleurs que nous offre la nature tandis que l'été est la saison la plus agréable avec des temprératures moyennes de 25°C. En hiver vous pouvez profiter des joies de la neige en vous rendant dans les stations de skis suivantes: Cerro Chapelco à San Martín de los Andes ou las Leñas à Mendoza. La Patagonie Australe (Ushuaia, Calafate y Chaltén) se visite de préférence de décembre à mars inclus. Par contre la Patagonie du Nord, avec un climat plus doux, se visitent de septembre à avril inclus. Mai et Juin sont les mois les plus pluvieux dans presque toute la région.

ACHATS

Remboursement de la TVA

Dans l'aéroport international de Ezeiza vous pourrez vous faire rembourser l'argent versé comme Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA ou IVA en espagnol) à conditions que les produits aient été achetés dans des magasins reconnus par le système GLOBAL REFUNDS. Comment fonctionne le systèmes Taxe Free ? Si le produit acheté coûte plus de70 pesos, s'il s'agit d'un produit fabriqué en Argentine, et si vous l'avez acheté dans un local stimactisé par le logo Tax Free, vous pourrez être rembourser jusqu'à 16%. Le chéque de la douane doit être tamponné avant de retournér dans votre pays

Bureaux de Global Refunds en Argentine
  • Paraguay 755 8° PISO
  • (1057) Ciudad de Buenos Aires
  • TE: 5238-1970
  • taxfree.ar@globalrefund.com
Les modalités de rembourdement sont simples

Chaque fois que vous achetez un produit, on vous remet un chèque de Global Refunds où figure le montant à rembouser correspondant à votre achat. Sans ce chèques, on ne vous renboursera rien. Certaines boutiques informent mal le touristes et prétendent qu'en présentant seulement la facture, on vous remboursera... ce n 'est pas le cas. PAS DE CHEQUE,PAS DE REMBOURSEMENT... tenez le bien en compte et exijez le si le magasin est membre du Global Refunds. D'un autre coté, souvenez vous que ces chèques doivent être tamponnés par la douane en sortant du pays.

Comment encaissé les chéques de Global Refunds:
  1. 1°) Vous devez faire vos achats dans des locaux affiliés à TAX FREE SHOPPING. Si vous ne voyez pas le logo, n'hésitez pas à le demander si le magasin pratique ce système d eTaxe Free avant de finaliser votre achat. Une fois l' achat réalisé, demandez le chèque de Global Refund.
  2. 2°)Au bureau de douane, vous devrez présenter les factures, votre passeport et les chèques de de Global Refund pour qu'ils les tamponnent.
  3. 3°) Vous pouvez touchez cet argent en espèce dans les bureaux de Global Refunds ou par chèque via la poste. Une autre alternative est que on vous le creditent de nouveau sur votre carte de crédit.

Douane

Vos objets personnels, cosmétiques, vêtements, appareil électriques,calculatrices ou autres objet liés à votre pratique professionnelle sont libre d'impôts. Sont également inclus dans cette catégorie les apppareils photo, les caméras videos, les cassettes et DVD gravés à usage personel et familial, les reproducteurs de cd et les MP3, les notes book et les ordinateurs portables à conditions qu 'ils soit usés et qu' il forment partie de vos bagages.

De la même manière, vous pouvez entrer dans le pays avec des medicaments en vente libre ou délivrés sur ordonnance à condition que les quantités ne soient pas exagèrées et couvrent la durée de votre séjour. En ce qui concerne les téléphones mobiles, vous devez les déclarez à la douane à votre arrivée afin d' obtenir une ligne dans le pays. Au delà de la liste mentionnée ci-dessus, les agents de douanes sont autorisés à reviser et retenir n'importe quel type de marchandise et peuvent même rediger partir de amendes ou bien encore ordonner des peines pouvant aller juqu'à la privation de liberté.

Moyen de paiement

La monnaie locale est le PESO ARGENTIN. Le dollar américain est la deuxième monnaie acceptée par les commerces. Le change de devise peut se faire dans les banques ou dans les maisons de change. Les cartes bancaires les plus utlisiées sont celle de Visa y Mastercard, les cartes bancaires les moins reconnues sont celles de American Express et de Diners. Changer un chèque de voyage est facile dans la capital mais peut s'avérer difficile à l'interieur du Pays.

En payant en liquide, pesos ou dollars, vous pourrez obtenir des réductions. Il est donc recommmandé d'utiliser ce moyen de paiement lors de vos achats. En général, l'euro n'est pas accepté. Si par chance on vous les acceptez, sachez que la cotisation à laquelle on vous les prendra est en général bien plus basse que celle du marché. Il est donc peut recommendable de venir avec des euros. Bien que cela soit interdit, certains commerces augmentent leur prix si vous payez par carte de crédit.

Heures commerciales

Quels sont les horaires des commerces ? Quels sont les horaires des restaurants ?

Le samedi, les commerces ouvrent leurs portes à 13H00 et restent fermés le dimanche, à l'exéption des centres commerciaux et certains Shopping des grandes villes. Les restaurants, les pizzerias avec les fameuses pizza party et les cafés de Buenos Aires travaillent trés tard. Certain d'entre eux, principalement les cafés, recoivent les clients 24H/24H. On déjeune entre 13H et 14H. Le soir on passe à table entre 21H00 et 22H00. Les week endLos, surtout le dimanche, on déjeune à 15h et le soir, on peut diner jusqu'à minuit. La ville de Buenos Aires test connue pour sa vie nocturenes. On la compare souvent à cellle de Madrid.

Les banques et les maisons de change ouvrent du lundi au vendredi de 10H00 à 15H00. Certaines banques de l'intérieur ouvrent plus tôt 7H00-8H00 et ferment également plus tôt à 13H00. En général, les magasins sont ouverts de 10H00 à 20H00. Dans certaines villes touristiques et selon la saison, comme à Mar del Palta, les boutiques restent ouvertes jusqu'à 22H00 . La majorité des commerces de la capitale, font journée continue et restent ouvert entre midi et deux. Par contre, dans les importantes villes de provinces, Mendoza, Rosario, Mar del Plata, Córdoba, Salta, les commerce ferment à l'heure du déjeuner... et de la sieste.

Informations Générales

Formalité d'entrée

¿Quels documents dois-je soumettre à entrer en Argentine ?

Pour entrer dans lepays il est nécessaire de respecter les formalités d'entrée. Pour les touristes en provenance du Mercosur, on demande un piéce nationnale d'identités,pour les autres, on exige un passeport et selon sa nationnalité, un visa.(consulter auprés de l 'ambassade ou du consulat). Les voyageurs venus de pays non limitrophes sont exemptés de taxes sur leur affaires personnelles et peuvent entrer dans le pays avec des articles neufs à conditions que leur valeur ne soient pas supérieur à 300 usd ne sont pas taxés tout comme les achats réalisés dans les free shops (jusqu'à 300usd)

Les voitures et véhicules venus de pays du Mercosur, (Uruguay – Brasil – Paraguay) devront présenter à la frontière les papiers suivants:

  • Carte grise ou livret de propriété du véhicule
  • Permis de conduire
  • Assurence de responsabilité civile en vigueur (carte verte)
  • Plaque d' immatriculation et registre du pays d'origine

Si le conducteur n'est pas le propriétaire de l'auto il devra présenter une lettre lettre de procuration certifiée par un écrivain public ou un notaire. Pour accréditer le lieu de résidence du propiétaire dans l'etat d'immatriculation du véhicule, il vous suffit de présenter votre carte d'identité. Pour le reste des pays ne faisant pas partie du Mercosur, en plus des documents demandés ci-dessus, on vous demandera votre passeport et de compléter une déclaration officielle où figureront les informations pour identifer le véhicule et la liste des accesoires du propiétaire ou du conducteur autorisé. Avec ces papiers, vous seres autorisés entrer dans le pays, y transiter et y sortir.

Informations touritstiques

Si pendant votre séjours vous souhaiter obtenir des informations, vous pouvez vous rendre au:

Secrétariat du Tourisme de la Nation:
  • Av. Santa Fe 883, (C1059ABC) Buenos Aires.
  • Aéroport Internatonal de Ezeiza et Aéroport Jorge Newbery.

Ou dans un des Centres d' Informations Touristiques de la ville de Buenos Aires:

  • Rue Pte. Quintana et J.M. Ortiz,
  • Rue Florida et Diagonal Norte,
  • Carlos Pellegrini 217,
  • Dique 4 de Puerto Madero,
  • Théatre de la Ribera (La Boca),
  • Terminal de ómnibus de Retiro y
  • Shopping del Abasto.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Argentine, à l'éxeption des personnes en provenant de pays où le cholera et la fièvre jaune éxistent. Cependant prenez conseil auprés de votre médecin traitant surtout si vous pensez visiter d'autre pays en sortant d'Argentine. Rappelez vous que nombreux vaccins doivent être injectés longtemps à l'avance, certains devant être administrés entre 6 et 8 semaines avant le départ afin d'être efficaces.

Conseils Sanitaires

Pour éviter les problèmes pendant votre séjour, si vous suivez un traitement médical, demander à votre médecin une lettre qui détaille les médecines à prendre et les raisons pour lesquelles vous devez les prendre. Il est conseillé de voyager avec son livret de santé et les ordonnances délivrées pour votre traitement. N'oubliez pas de demander à votre assurance maladie si vous êtes couvert en cas d'une intervention dans le pays.

Communications et téléphone

Téléphones et Indicatifs pour communiquer a l'intérieur et à l'exterieur du pays ?

Les téléphones publiques acceptent des cartes de téléphone et les pieces de monnaie. Vous pouvez vous rendre dans des "locutorio" ou cybercafé. Certains sont ouvert 24H/24H. Attention, avant de passer votre appel verifiéz que vous avez des piéces. On paie en liquide et à cause des problèmes de monnaie, en piéce. Pour appeler de l'extérieur, il faut d'abord marquer le préfixe national 0054 puis le code de la localité. Exemple: 0054 + 11 + 12345678 Pour les appels nationaux, avant le code de la ville vous devez taper 0. Exemple: 11 + 12345678 Pour appeler à l'étranger, vous devez marque 00 suivi du code du pays puis de la ville. Le coûts des communications téléphoniques varie selon les heures. Soyez attentif y vous ferez des économies.

Comment appeler depuis l'étranger un téléphones portable en Argentine ?

Pour apppeler depuis l'extérieur, vous devez marquer d' abord 00 puis 54 puis 9 et ensuite la caractéristique de la ville et enfin le numéro de téléphone. Par exemple si le téléphone est un portable de Buenos Aires, en imaginant que le numéro soit 15 1234-5678 vous devrez marquer 0054-9-11-1234-5678

Code du pays: 0054
Pour marquer avec un telephone portable : 9
Code de la zone de Buenos Aires: 11
Nombre de cellulaire comme exemple: 5555-5555
Le nombre complet à marquer est: 0054-9-11-5555-5555

Fuseau horaire

UTC – 3. En été: UTC- 2. Par décret national, le premer dimanche d'octobre, à 2H du matin, on recule les horloges d'une heure et ce jusqu'au deuxième samedi du mois de mars.

Conditions de louer une voiture

Les entreprises internationales et locales possédent une ample variété d'autos et de camionnettes et sont disponibles dans des agences situées dans toutes les grandes villes du pays. En plus des conditions spécifique de chaque entreprise, vus devrez vous soumetter au conditions légales en vigueur dans le pays:

  • Avoir plus de 21 ans et moins de menos de 75 ans
  • Posséder le permis de conduire de votre pays d'origine
  • Présenter une carte de crédits ou un chèque en guise de garantie lors de la transaction
  • Présenter sa carte d'identité ou son passeport à jour

Certaines compagnie de location propose un service adicionnel de chauffeurs qui peuvent être bilingues.

Animaux domestiques

A chaque frontière et autre point d' entrée dans le pays ( aéroport, port), vous trouverez une délégation du Ministère de l'agriculture et de la Pêche à charge de contrôler l' entrée des animaux de compagnie. Les chats et les chiens en provenance des pays du MERCOSUR, d' Amérique et d'Europe,devront présenter un certificat sanitaire délivré par le Ministère de l'Agriclture de son pays d'origine où est décrit l' état sanitaire de l'animal et où figure l'injection du vaccin contre la rage. Pour les animaux domestiques d'autres pays, vous devrez préalablement obtenir un permis d'entrée et vous renseigner sur les les conditions sanitaires recquises pour entrer. En ce qui concerne les oiseaux, les mammifères ou bien les reptiles, vous devrez obtenir au préalable une autorisation d'importation auprés du ministère.

Cartes routières

Vous pouvez trouver toutes les cartes routière du pays à L'A.C.A. (Automobile Club Argentin), 1850 Avenue Libertador, Buenos AIres Nous vous recommandons sinon de vous procurer la carte de route de Firestone, carnet au format très comode où toutes les routes d'Argentine sont régulièrement actualisées. Vous la trouverez dans les kiosques et les librairies.

Informations

Situation et limites du Pays

Situéé en Amérique du Sud, du côté sud de l'hémisphère, l'Argentine a une superficie de presque 3,8 millones de Km2;, 2,8 millions de km2 sont continentales( 54% de plaines, 23% de plateaux et 23% de collines et montagnes); Le reste du pays est situé en Antarctique. L'Argentiné s'étend sur 3.800 kilómetros de Nord à Sud, du 22º jusqu'au 55º lattitude Sud. Les pays limítrofes sont l' Uruguay le Brasil, le Paraguay,la Bolivia y le Chili. L'Argentine totalise 9.376 kilómetres de frontière. La côte maritime, sur l'Océan Atlantique atteint les 4.725 Km.

Géographie

Des reliefs complétement differents génèrent un grand contraste dans les paysages argentins: on peut appréciez les plaines de la Pampa ou encore l'altitude de Cordillère de Andes où pointe le sommet le plus haut de l'hémisphère Sud occidental: L' Aconcagua. Depuis Jujuy au Nord et jusqu'à l'extrême Sud, en Terre de Feu et en Patagonie, on peut se promener sur la cordillère et profiter de paysages trés variés: au Nord, les plateau andins sont caractérisés par leur climat tres sec, un sol désertique et valloné, altérant ravins et collines; au sud et dans la région des lacs patagoniques, vous traverserez des forêts vierges et vous enthousiasmerez avec les majestueux glaciers. En Mésopotamie Argentine encadrée par les grands fleuves frontaliers Paraná y Uruguay, le terrain est peu accidenté et legérement valloné.

On y trouve des lagunes et des estuaires qui rappelle les vieux lits de ces rivières. Dans la province de Missiones y dans le Parc National d'Iguazu, prés du Brésil, on trouve une forêt Subtopicale où des ruptures naturelles ont généré des cascades spectaculaire comme les Chutes D'iguazu ou encore et à échelle moins impressionnante, les Saltos del Moconá. Le centre du pays est occupé par les plaines de la Pampa, qui sont les plaines les plus étendues et les plus productives du monde. La pampa est surtout dédiée à l'agriculture et notamment l'élevage de bétail. Elle regroupe toute la province de Buenos Aires, Santa fe et Cordoba. La plaine est interrompues par les montagnes de la Ventana de Tandil et les montagnes de Cordoba. La Patagonie centrale et atlantique est formée par des plateaux arides et rocailleux. Un vent violent souffle jusqu'à l'Atlantique. La Côte Atlantique est constituées de hautes falaises. Le spot le plus impréssionant est celui de la Péninsule Valdés où pingouins et autres mamifères marins ont élu domicile.

Langue

La langue officiel de l'Argentine est l'espagnol. La capitale posséde un argot particuler, le "lunfardo porteño". Les langues indigènes comme le quéchua, l'aymará ou le guaraní sont également parlées mais à petite échelle. Ce sont des langues trés vieilles. On les parle surtout prés des frontières avec la Bolivie et le Paraguay. Due à la grande immigration italienne plus de un millions de personnes parlent aujourd'hui encore italien.

Religion

Etant donnée son inflence latine et espagnole, l'Argentine voue un culte officiel à la religion catholique Apostolique Romaine. Ceci dit, la liberté de culte est totale comme le stipule l'article 14 de la Constitution. De nombreuses religions cohabitent : Judaïsme, Islam, Ortodoxie grecque et russe. Un accord signé avec le Vatican régule les relations entre l'état National et l' Eglise Catholique. Preque 90% des argentins sont baptisés alors que seulement 50% d 'entre eux pratiquent le culte. Les évangélistes et les agnotisque occupent une place de plus en plus importante. Les juifs et les athés sont nombreux également mais à des propotions plus réduites que les autres. En plus de ces religions officielles, les argentins vouent des cultes payens ou plutôt non canonique à des personnages comme le Gauchito Gil, surtout dans la provinces de Corrientes ou encore à la Difunta Correa.

Climat

L'Argentine à un éventail de climat trés variés allant d'un climat tempéré et humide au centre du pays et dans la Pampa à un climat froid et humide dans la Patagonie Continentale, froid et sec dans la Patagonie Andines, un climat subtropical en Mésopotamie, un climat chaud et sec au Nord Est. De Novembre à Mars, les températures moyennes tournent autour de 25°C, de juin à septembre autour de 10º C.

Population

La population totale de la Argentina est de un peu plus de 42 millons d' habitants, concentrés principalement dans la Capitale et sa province. Plus de la moities des argentins sont regroupés dans cette zone. La race blanche prédomine du à l'influence des immigrants espagnols et italiens. A cause de l'immigration massive européenne, le metissage entre blanc et indiens disparut peu à peu et de nos jours ne représente que 4,5% de la population totale. Los indígènes -mapuches, collas, tobas, matacos y chiriguanos- représentent seulement 0,75% des habitants.

Culture

Les racines culturelles du pays sont surtout européénnes et se reflétent dans l'architecture, la musique, la littérature et le mode de vie. C'est en fait un pays sans identité forte à cause de l'influence de l'Italie, de l'Espagne et quelques autres pays du Vieux Continent. Cela se voit surtout à Buenos Aires. A l'intérieur cette influence est moindre et la population reste enracinée dans des traditions plus lointaines. La capitale et les grandes ville du pays proposent de nombreuses activités culturelles à travers les nombreux festivaux, expositions, cinémas, théâtre ou concert. Buenos Aires comptent à peu prés 100 cinémas et 90 théâtres. C' est la ville avec la activité culturelle la plus importante de toute l'Amérique Latine.

Sistème monétaire

De nos jours,la monnaie officielle.est le Peso Argentin. Les billets en circulation sont de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos; les pièces de monnaie en circulation sont de 1 peso, 5, 10, 25 y 50 centimes de pesos. L'Argentine est le pays au taux d'inflation trés important du continant avec une hausse d une moyenne de 30% par an. Les pièces de monnaie sont rares et on vous conseille donc de les solliciter dans les banques pour ensuites le utiliser dans les téléphones publique et les moyens de transport.