Introduction aux croisières
Croisières D'Expédition
Argentinian Explorer propose des croisières d'expédition en Amérique du Sud. Les quatre destinations d'expédition les plus importantes sont: l'Antarctique, l'ultime frontière de la terre et la Patagonie dans l'extrême sud continental. Nous parlons ici de voyages d'expédition proposant des conférences et des cours données par des spécialistes dans le domaine, comme des biologistes, des scientifiques et des naturalistes. Ces voyages ne sont pas des croisières de luxe comme offrent la grande majorité des voyagistes, ce sont au contraire des navires ne dépassant pas les 200 passagers avec des itinéraires ayant comme objectif principal la connaissance des zones naturelles de chaque destination. Les ports d'arrivée de ces programmes sont aussi des endroits où la protection de l'environnement sont les maîtres mots, en général des réserves écologiques ou des parcs nationaux, tels que les zones de l'Antarctique.
Croisières D'Eexpédition à l'Antarctique
Les croisières en Antarctique ont de multiples variantes, depuis les voyages classiques de 10 à 12 jours atteignant la Péninsule Antarctique aux croisières de longue durée, comme par exemple les croisières semi-circulaires vers l'Antarctique se prolongeant pendant 31 jours pour atteindre la Nouvelle Zélande. Il y a également la possibilité de voyager à l'Antarctique pendant uniquement 6 jours comme dans le cas des aéro-croisières qui partent de la ville de Punta Arenas, comme l'aéro-croisière express à bord du M/V Ocean Nova. L'avantage de l'aéro-croisière est qu'elle évite de traverser le Passage de Drake et gagne les 2 premiers jours de traversée nécessaires pour atteindre la Péninsule Antarctique, avec un inconvénient qu'est le prix du voyage, ce type de programme étant les plus onéreux pour arriver sur le continent blanc. Pour ces voyages, nous volons depuis Punta Arenas jusque l'Île Rey Jorge dans l'Archipel des Îles Shetland du Sud et depuis ce point nous prenons la mer pour la Péninsule, qui nous aura permis d'observer depuis les airs le Cap Horn ainsi que le Passage de Drake.
Outre les itinéraires classiques vers la Péninsule Antarctique que réalisent les navires M/V Ushuaia, M/V Polar Pioneer ou le M/V Plancius, il existe d'autres itinéraires plus complets qui atteignent les Îles Subantarctiques comme les Îles Malouines, les Îles Shetland du Sud, l'Île de Géorgie du Sud, l'Îles Sandwich du Sud et les Îles Orcades. Des tours traditionnels le navire M/V Plancius offre un tourisme d'aventure en Antarctique, comprenant du camping, kayak, randonnées, plongées sous-marine (activité avec supplément), alpinisme et randonnées avec raquettes de neige, ce tour classique étant le plus populaire. D'autres croisières en Antarctique réalisent des voyages d'expédition avec pour objectif unique l'Île de Géorgie du Sud afin d'émuler Ernest Shackleton à ski sur ses neiges éternelles. D'autres programmes approfondissent le voyage jusque la mer de Weddell ou naviguant jusqu'au Cercle Polaire Antarctique.
Il existe aussi des itinéraires VIP comme l'Odyssée Antarctique - Atlantique, naviguant jusque l'Antarctique pour ensuite prendre la direction du Nord sur les eaux de l'Océan Atlantique du Sud jusque l'Île Ascension, avec la possibilité de continuer le voyage jusqu'au Cap-Vert. Cette croisière a une excellente relation qualité-prix. Comme vous pouvez le voir, il y a différentes options de croisière à l'Antarctique, tout est fonction de votre budget à investir et le nombre de jours que vous disposez pour cette grande aventure.