L'Antarctique, cette terre magique et gelée est à une distance de 1.000 kms de la Grande Île de Terre du Feu, a réveillé un intérêt profond aux touristes de tout le monde. Sa grande richesse faunistique, ses paysages virginies et les aurores hallucinantes australes la transforment en l'un des endroits les plus mystérieux et beaux de la terre.
Nous voyageons en Antarctique, en connaissant les Îles Shetland du Sud, la Péninsule Antarctique et toutes les Îles sous-antarctiques comme les Îles Malvinas, Îles Georgias del sur, les Îles Sandwich du Sud, d'Îles Orcades du Sud jusqu'à l'Antarctique en arrivant au Cercle Polaire, en découvrant des paysages dans un vrai état de plénitude, virginies, remplis d'une faune incroyable, comme la baleine franque australe, les colonies de pingouins, depuis le pingouin un panache jaune jusqu'au pingouin Adelia, comme des cormorans impériaux ou le pétrel géant.
Croisieres Antarctique en partant du port d'Ushuaia...
La majorité des croisières en Antarctique partent du port d'Ushuaia, bien que certainent partent de Punta Arenas, l'Afrique du Sud, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Sortir depuis Ushuaia fait des économies un jour de navigation en comparant avec d'autres ports comme par exemple celui-là de Punta Arenas, puisque le port d'Ushuaia est le plus proche du continent blanc à une latitude de 54 ° 56'S. Le port de Punta Arenas est à une latitude de 53 ° 10'S, signifie cela encore un jour de navigation. Ushuaia est complété par les vols directs prévenants du Buenos Aires en réussissant à voyager annuellement plus de 50.000 dans 250 navires de croisières antarctiques.
Différentent croisieres à l'Antarctique
Les images antarctiques ont ensorcelé à l'homme pendant tous les temps, depuis les Grecs Antiques qui considéraient au territoire blanc en mettant en équilibre les terres du nord jusqu'à l'actualité où les offres de visiter ces sols lointains et mystiques sont multiples.
Il y a beaucoup de variantes de croisiress en Antarctique, l'itinéraire classique est le plus traditionnel, dont la carte de navigation est la Péninsule Antarctique et Îles Shetland du Sud. En plus, à ces programmes, vous pouvez ajouter en quelques cas du tourisme aventure, comme par exemple camping, kayac, plongée, des cours de photographie ou des raquettes de neige. D'autres plus longs voyages parcourent de plus les îles sub antarctiques, comme les Îles Malvinas, la Géorgie du Sud, les Orcades et le Sandwich du Sud. Ces programmes dédient certains des jours à arriver au Cercle Polaire et les plus audacieux donnent le tour à l'Antarctide dans les voyages en semi-contournement en arrivant à la terre de la Nouvelle Zélande. La majorité de ces programmes sont par terre et s'embarque au port d'Ushuaia, dans la Grande Île de Terre du Feu. Mais, ça existent les itinéraires qui arrivent par vol aérienne au continent blanc, appelés des aero-croisières, la majorité sortent en avion de Punta Arenas bien que certains décollent d'Ushuaia.
Sur la base de cette brève explication nous allons classer les croisieres en Antarctique :comme
- Croisieres Antarctique classique
- Croisieres Antarctique classique avec du tourisme aventure
- Aero-croisière
- Croisieres Antarctique et îles sub antarctiques
- Cercle Polaire Antarctique
- Semi-circunvalation
- Exclusif (Vip)
Croisieres Antarctique classique
Le plus commun et sollicité des voyages classiques c'est le croisière d'expédition M/V Ushuaia qui démarre d'Ushuaia, d'autres programmes arrivent à la Péninsule Antarctique pour le Noël ou la nouvelle année, c'est le cas du MV Polaire Pioneer. Le M/V Plancius réalise un voyage spécial pour apercevoir des baleines bossues, minke et franque australe dans la Baie Guillermina. Aussi, il y a beaucoup de dates pour les itinéraires traditionnels à bord du M/V Ocean Diamond et M/V Ocean Endeavour.
Croisieres Antarctique classique avec du tourisme aventure
Le M/V Plancius et le M/V Ortelius l'additionnent du tourisme aventure au voyage traditionnel, comme par exemple du camping, du kayac, des raquettes de neige, d'alpinisme ou cours de photographie, inclusivement dans quelques dates spécifiques il y a des voyages de ces bateaux qui offrent plonger en Antarctique. Les voyages campement dénommés de base ont l'avantage que la grande majorité des activités d'aventure sont totalement gratuites, excepté la plongée, bien que cette activité sportive ne soit pas offerte dans tous les départs de voyages de l'aventure l'Antarctique. Dans quelques programmes classiques, il y a du camping et du kayac, mais il faut payer là et à part du prix de la croisière. Dans des saisons déterminées, vous pourrez réaliser du trekking avec skies, mais non toutes les années ce sport est fait.
Aero-croisière
C'est une croisière différente du reste des voyages expéditionnaires parce qu'il combine un bateau avec avion. Vous pouvez commencer la traversée en avion et tourner en bateau ou à l'envers, partir en bateau et le retourner avec un vol. L'objet de ces routes est d'éviter les jours qui sont eus besoin pour croiser le détroit de Drake ou de Mar de Drake, qui se met en travers en général de nuit quand les personnes dorment pour éviter des maux au cœur.
Ces aero-croisières antarctiques peuvent sortir d'Ushuaia et de Punta Arenas, bien que la majorité des départs sortent du Chili. Les bateaux qui se combinent avec avion sont le M/V Ocean Nova, le MV Sea Explorer et Sea Adventurer. L'un des avions est le BAE-146 fabriqué en Royaume-Uni par le British Aerospace, raconte à sa faveur son aile élevée et la facilité d'atterrissage dans des courtes pistes. Le modèle ALF présente 4 turborreactores Honeywell ALF-502R-5 avec une vitesse de croisière de 750 km/h à une hauteur maximale de 9.000 mètres et avec une capacité de 60 personnes.
Croisieres Antarctique et îles sub antarctiques
Ces croisieres en Antarctiquee sont plus completes que les parcours traditionnels, parce qu'elles arrivent exclusivement à la Péninsule Antarctique et débarquent seulement dans les Îles Shetland du Sud. Ces programmes sont plus complets parce qu'ils débarquent en Îles Malvinas, Orcades du Sud, Sandwich du Sud et de la Géorgie du Sud. Inclusivement dans un voyage des bateaux M/V Plancius ou du M/V Ortelius, vous pouvez arriver à plonger dans ces îles. Il y a des croisières qui vont exclusivement aux Îles la Géorgie du Sud avec un objectif primordial: faire du ski ou faire des longues promenades avec ski, ce sont des voyages très exclusifs et très recommandés pour les amants du ski, où il s'agit de faire le plus grand exploit de survie mondiale obtenue par Ernest Shackleton.
Croisieres Cercle Polaire Antarctique
Les voyages antarctique au cercle polaire sont offerts en général par le MV Polaire Pioneer qui a quelques options de départ, bien qu'aussi le M/V Ushuaia, M/V Plancius entre autres. Ces routes de navigation ont une durée approximative de 11 à 14 jours en dépendant des conditions climatiques au moment du voyage. Qu'est-ce qui distingue au cercle polaire antarctique? Comme minime 1 jour par an le soleil est au-dessus de l'horizon et un autre jour le soleil se trouve au-dessous de l'horizon. Dans d'autres mots, il y a un jour sans nuit et un autre jour est de nuit. Le motif de ces 2 jours où tout le jour est exposé au soleil et tout le jour est de nuit consiste en ce que l'axe rotatoire terrestre est incliné par rapport au plan de l'orbite terrestre autour du Soleil.
Des croisieres et des voyages exclusifs à l'Antarctique (Vip)
Il s'agit d'itinéraire vip en Antarctique comme par exemple le programme traditionnel à la recherche du Pingouin Empereur dans la Mer de Weddell qui inclut un vol en hélicoptère. Un autre trajet qui s'offre, toutes les années, est l'Odyssée Atlantique qui parcourt l'Antarctique et les Îles de l'Atlantique du Sud sur les Côtes de l'Afrique jusqu'au Cap-Vert, en passant pour l'Île la Géorgie dans le continent blanc, pour tout de suite avancer dans des eaux jusqu'à arriver à Tristán da Cunha, St. Hellène, l'Ascension et le Cap-Vert. Une autre aventure vip est Antarctique Épique qui passe par les Îles Malvinas pour arriver à l'île La Géorgie jusqu'à atteindre son point extrême dans le Cercle Polaire. Quelques années offrent le voyage en semi-circunnavegation antarctique qui prend fin dans de la Nouvelle Zélande.
Quand faire un voyage en Antarctique?
Durant l'époque estivale, il y a beaucoup d'activité de vie sauvage dans le continent blanc. Sur les nombreuses côtes, il y a des colonies d'oiseaux et de mammifères qui choisissent l l'habitat naturel antarctique. La saison commence en novembre et prend fin en mars, en étant le janvier et le février les meilleurs mois pour visiter l'Antarctide.
Depuis le printemps jusqu'àu commencement de l l'été...
Déjà l'hiver reste derrière et le printemps apparaît avec l'arrivée du soleil qui génère une croissance de fitoplancton dans toute la région. Il s'agit de l'aliment du zooplancton, où nous incluons le krill. C'est la base alimentaire de poissons, de calmars, d'oiseaux, de phoques, de loups et de baleines.
L'été commence...
Les mois de janvier et de février ce sont les plus chauds mois en Antarctique, la vie sauvage trouve son plus grand niveau d'activité. Ce sont les mois idéaux pour visiter le Pôle Sud.
L'été laisse pas à l'automne...
Ça commence à montrer nouvellement tôt l'obscurité de la nuit quand le soleil se garde au-dessous de l'horizon austral. La température n'est pas descendue encore à sous zéro mais déjà se présentent des nuits avec gelées. Nous pouvons observer les premières couches de glace sur la surface de la mer. Encore la neige ne couvre pas les zones, ce pour ça que vous pouvez réaliser du trekking dans les sentiers des Îles Shetland du Sud.
L'obscurité nocturne commence quand le soleil se cache au-delà de l'horizon austral. Les températures sont encore sur zéro, bien que vous puissiez expérimenter un peu de l'hiver antarctique avec ses nuits glacées, en créant de belles figures avec des couches de glace minces sur la surface de la mer. La couverture de la neige est minimale, en permettant des longues promenades étendues et faciles dans les Îles Shetland du Sud.
Note importante: Le printemps et l'été ils apparaissent premiers en Îles Malvinas et dans l'Île Géorgie du Sud, au contraire de la Péninsule Antarctique et des Îles Shetland du Sud où les saisons commencent plus tard. Cela s'explique parce qu'il y a plus d'activité de reproduction d'oiseaux et de mammifères marins, surtout en Géorgie qui est habitat d'oiseaux avec des cycles reproductifs plus grands aux 12 mois.
Opter pour des croisières d'expédition et non pour des croisières de luxe...
Voyager en Antarctique c'est un voyage qui n'est pas commun, non seulement par le passionnant et énigmatique en ce que le voyage enferme sinon par tout l'environnement naturel du Pôle Sud, mais de plus par la flore et la faune autochtone que l'Antarctique nous offre. Des options de croisières en Antarctique il y a plusieurs, mais le meilleur conseil pour prendre une décision de voyager au continent blanc est de réaliser cette aventure dans un voyage d'expédition et non dans un navire croisière de luxe qui touche l'Antarctique à l'intérieur des vastes itinéraires qui promotionnent.
Comme nous considérons l'Antarctique comme un lieu réellement attrapant et avec beaucoup pour nous enseigner encore, nous offrons des voyages d'expédition en Péninsule Antarctique, en Cercle Polaire Antarctique et au Semi Circunvalation à l'Antarctique. Dès que nous nous sommes décidés par ce type de croisières, nous devrons tenir en compte la langue que nous parlons parce que non tous les voyages sont avec des guides bilingues, dans la majorité sont l'espagnol - anglais, mais certains sont seul de parole anglaise. Cela est fondamental au moment d'évaluer les discours techniques - scientifiques qui nous offrent ce type de voyages en Antarctique, comme les classes didactiques relatives à la flore et faune de la région.
La croisière la plus sollicité par nos clients est la croisiere du M/V Ushuaia qui offre la carte classique de route des croisieres en Antarctique, avec destination finale la Péninsule Antarctique, il s'agit d'une croisière d'expédition bilingue avec une attention très accueillante et un niveau de professionnalisme dans tous ses aspects, avec des technicien, des biologistes jusqu'à la cuisine, où la qualité des services sont les points le plus remarquables.