Trekking en Patagonie & Nord-Ouest
Trekking en Patagonie
Les trekkings en Patagonie se déroulent dans 5 Parcs Nationaux: le Parc National Los Glaciares (El Calafate et El Chaltén), le Parc National Torres del Paine (Paine, Chili), le Parc National de la Terre de Feu (Ushuaia), le Parc National Nahuel Huapi (San Martín de los Andes y Junín de los Andes) et le Parc National Lanin (Bariloche)
Itineraires de trekking Patagonie:
- Trekking Patagonie Full (Trekking Modéré)
- Parc National Los Glaciares et Torres del Paine (Trekking Doux)
- Trekking Torres del Paine et Terre du feu (Trekking Doux)
- Fitz Roy & Glacier Perito Moreno Trekking (Trekking Doux)
- Trekking Torres del Paine (Trekking Doux)
Les trekkings nous mèneront de la Patagonie Australe (Ushuaia + Paine + El Calafate + El Chaltén) à la Patagonie Nord (Bariloche + San Martín de los Andes + Junín de los Andes). Parmi ces itinéraires, le plus sollicité est Patagonie Trekking Full, puisqu'il a un degré de difficulté intermédiaire à doux et se trouve à la portée de toute personne possédant un bon état physique et désireuse de marcher. Ce programme présente l'avantage de parcourir les 3 parcs de la Patagonie Australe.
Le programme Patagonie Trekking Adventure Full est plus intense et, même si aucune connaissance n'est nécessaire au préalable, le rythme de la randonnée est de 7 heures quotidiennes avec des arrêts intermédiaires. Ce dernier se déroule également dans les 3 parcs. Le niveau du Glaces Continentales Trek et de La Route des Glaciers correspond à celui d'une d'expédition, par conséquent leur activité est intense.
De même, les programmes du Fitz Roy Trekking et de La W des Torres del Paine sont intenses. À ceux qui préfèrent des randonnées moins exigeantes et avec des temps de parcours quotidien plus courts, nous leur recommandons Patagonie Discovery, Patagonie Explorer, Glacier Perito Moreno et Fitz Roy Trekking, même Patagonie Trekking Full, puisqu'ils n'exigent pas de grands sacrifices, étant accessibles à tous.
Trekking dans le Nord-Ouest Argentin et Chilien
Les trekkings dans le Nord-Ouest parcourent la Quebrada de Humahuaca, à Jujuy, et San Pedro d'Atacama, au Chili. Au Nord de l'Argentine, nous visiterons les villages les plus anciens de Salta et de Jujuy, en découvrant des cultures indigènes, comme l'inca ou la kolla. Salta est célèbre pour sa région de vignobles, Cafayate, et Jujuy pour sa Quebrada, ainsi que pour ses villages préhispaniques, comme Tilcara, Uquía, Iruya ou Purmamarca, connu pour le Cerro 7 Colores. Outre Humahuaca, la Puna se distingue par les Salinas Grandes.
Nous ferons aussi un trekking dans la forêt des Yungas, une zone qui vaut la peine de connaître. Au Nord du Chili, nous visiterons San Pedro d'Atacama et nous partirons ensuite à la recherche du Désert d'Atacama, l'une des régions les plus arides du monde, entouré de lagunes, comme les Lagunes de l'Altiplano Miscanti ou Miñiques, afin d'apprécier le vol des condors ou la couleur des flamands qui les habitent. Nous admirerons également ses salares et ses magnifiques geysers avec ses énormes colonnes de vapeur.
Nous vous recommandons le trekking Salta, Uyuni & Atacama, parcourant non seulement l'Argentine et le Chili, mais offrant aussi une vision complète de l'Altiplano, la Quebrada et des salares, puisqu'il arrive jusqu'en Bolivie pour marcher dans le Salar d'Uyuni. Ces trekkings nous permettront de garder des souvenirs de paysages uniques et de découvrir des formes de vie millénaires, en suivant les sentiers sillonnés d'abord par les Kollas et ensuite par les Incas. Nous serons émerveillés par les cultures en terrasses des vallées élevées et le pâturage d'animaux dans la zone des quebradas. Le long de ces chemins, nous serons remerciés par ses chaleureux habitants et plongés dans le passé de nos ancêtres.