Trekking au Torres del Paine & Tierra del Fuego

L'itinéraire de trekking le plus méridionale par son passage par le parc national Torres del Paine au Chili et le parc national Tierra del Fuego sur la grande île de Tierra del Fuego à Ushuaia, sur l'ultime frontière de la terre. Depuis les circuits traditionnels du sud du Chili jusqu'aux randonnées sur les glaciers et dans la forêt andine fuégienne. Ce trekking est idéal pour ceux qui connaissent déjà l'aventure de El Chalten et le glacier Perito Moreno.

Torres del Paine et Tierra del Fuego Trekking

9 jours - 8 nuits

Un voyage formé de purs trekkings pour ceux qui sont déjà passés par tous les sentiers du Fitz Roy et les alentours de El Chalten, en sachant que cet itinéraire se focalise sur Torres del Paine au Chili et la Isla Grande de Tierra del Fuego dans les derniers confins de la terre. Le trekking le plus austral.

Trekking en Patagonie Australe, sur les sites les plus au sud du continent sud américain, tels que Torres del Paine au Chili et la Isla Grande de Tierra del Fuego en Argentine. Ce voyage, qui mêle la plupart du temps randonnées un peu aventureuses dans les 2 parcs les plus australs, commence au Chili avec les circuits les plus typiques du Paine et de toute sa région pour ensuite compléter le reste du programme à Ushuaia et ses environs, depuis le Parc National Tierra del Fuego jusqu’à la Laguna Esmeralda, le Glacier Vinciguerra et la Laguna aux Icebergs. Sur le chemin du Chili à l'Argentine, nous visitons un ranch traditionnel de Patagonie à proximité du Rio Grande, où commence la transition entre la steppe de Patagonie et la chaine de montagne de la Cordillère des Andes, une si grande mutation du paysage. Nous connaîtrons non seulement les expériences et les coutumes de la campagne, mais aussi goûterons un vrai agneau de Patagonie au barbecue (asado), le seul endroit dans le monde où il se prépare si bon, que nous ne pourrons jamais oublier une telle expérience. Ce trekking est une célébration de l'aventure, de l'adrénaline et de l'esprit de la montagne que chacun de nous porte en soi. Il nous reste qu’à en profiter.

Jour 1 - Aéroport El Calafate - El Calafate

Nous sommes accueillis à l'aéroport de El Calafate et transférés vers la ville de El Calafate pour connaitre ce beau village touristique.

• Logement: Hostel (salle de bains commune)/ Hôtel base chambre double ou simple avec salle de bain privée
  • Repas: Dîner
  • De / Jusqu'à: El Calafate / El Calafate

Jour 2 - Bus pour Torres del Paine

Après le petit déjeuner, nous partons tôt de la ville de El Calafate. Nous prenons une route avec de belles vues de la typique steppe de Patagonie. Flamants roses et nandous sont des espèces très communes qui peuvent généralement être observées. Après avoir voyagé pendant 4 heures nous arrivons à un passage de frontières entre l'Argentine et le Chili appelé passage "Cancha Carrera" / Cerro Castillo. Nous reprenons la route pour entrer dans le grand parc national de Torres del Paine déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Une fois que nous y sommes, nous descendons du bus pour une courte randonnée où nous pouvons profiter des premières vues sur le magnifique parc et commencer à se familiariser et à reconnaître la flore et la faune de la nature de ce bel endroit. Nous arrivons au camp situé au pied du massif dans l'après-midi. La durée totale du trajet est de 6 heures, plus environ 2 heures de marche.

• Logement: Camping full Las Torres base double ou single (avec services sanitaires et douches)
  • De / Jusqu'à: El Calafate / Parc National Torres del Paine / Camp Las Torres
  • Durée: 8 heures - 2 heures de trekking
  • Difficulté: Basse

Jour 3 - Las Torres – Vallée de la rivière Ascensio

Aujourd'hui sera consacré à effectuer l'une des plus belles randonnées offertes par le parc, appelé chemin Torres del Paine. A la fin du petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le pont qui enjambe les eaux de la rivière Ascensio pour commencer notre trekking, nous remontons à travers les contreforts du mont Almirante Nieto puis la vallée de cette belle rivière de montagne. Après 1 heure de randonnée nous entrons dans la vallée où nous trouvons le refuge chilien. De là, nous prenons un chemin à travers la forêt, accompagnés par un paysage inoubliable qui nous mène au camp Las Torres d’où les alpinistes attendent patiemment des conditions météorologiques favorables pour faire l'ascension des parois de 900 mètres d’altitude. Nous continuons à suivre le chemin pendant environ 1 heure pour atteindre un point de vue naturel spectaculaire, situé au pied des tours verticales et majestueuses de granit, dont la hauteur atteint 2800 mètres. Après avoir apprécié l’incroyable paysage nous revenons sur nos traces par le même chemin. Le trekking a une durée d’environ 7 heures.

• De / Jusqu'à: Camp Lac Pehoe / Las Torres
  • Durée: 7 heures
  • Difficulté: Modérée

Jour 4 - Navigation sur le lac Pehoé - Vallée del Frances

Tôt le matin, nous prenons un bus en direction du port Pudeto pour traverser en bateau le spectaculaire lac Pehoé, la navigation dure 45 minutes. Nous débarquons sur l’autre rive dans la zone du refuge Pehoé. Une fois à terre nous nous dirigeons à pied vers la vallée del Frances, une vallée de montagne avec un magnifique paysage, qui descend de l'intérieur du massif vers le lac Nordenskjold, où nous serons sûrement surpris par les hauts murs de granit aux formes uniques ressemblant à des cornes et le Paine Grande (3500 mètres) à l'ouest. En arrivant aux points de vue intermédiaires, nous avons une vue imprenable sur le Paine Grande, les glaciers suspendus et les Cornes du Paine dont le sommet est fait d’une roche particulière sombre. La forêt, le bruit permanent du vent et la chute continue de neige et de glace des parois du Paine Grande offrent de cette beauté naturelle et unique des images inoubliables. Nous descendons par le même chemin jusqu'au pied de la vallée et continuons vers l'ouest autour du lac Skottsberg pour arriver à notre camp situé près du refuge Pehoé. Le trekking dure environ 5 heures.

• Logement: Camping full Refugio Pehoe base double ou single (avec services sanitaires et douches)
  • De / Jusqu'à: Camp Lago Pehoe / Vallée del Frances / Refugio Pehoe
  • Durée: 5 heures
  • Difficulté: Modérée

Jour 5 - Points de vue du glacier

Aujourd'hui sera un autre jour très spécial, il sera consacré à la visite de la vallée du lac Grey, dont les vues sont imprenables sur les glaciers qui descendent du champ de glace du Sud. Le glacier le plus important est le glacier Grey d'environ 300 kms carrés d’extension et 25 kms de long qui, débordant du champ de glace de Patagonie, tombe alors dans le lac à son extrémité nord, entouré de hêtre et moraines. En continu, des icebergs de couleur bleue se détachent du glacier pour naviguer dans les eaux par l'action des vents du sud, offrant une vue à couper le souffle sur les eaux grises du lac.

Nous continuons par un sentier pendant environ 2 heures de marche qui nous conduit à un nouveau point de vue naturel à partir duquel nous pouvons profiter de la vue magnifique sur le lac, le glacier et les montagnes qui culminent à l’ouest du champ de glace. Depuis le début de la randonnée, nous marchons à travers la broussaille andine, les forêts de hêtre et sous l'ombre des champignons pittoresques de glace qui couvrent le sommet du Paine Grande. Nous sommes partis tôt du camp et vers midi nous sommes au port pour prendre à nouveau le bateau pour traverser le lac Pehoé et nous diriger vers notre logement dans la ville de Puerto Natales.

• Repas: Petit déjeuner, Box Lunch
  • De / Jusqu'à: Refugio Pehoe / Glacier et Lac Grey / Puerto Natales
  • Durée: 5 heures
  • Difficulté: Modérée

Jour 6 - Puerto Natales - Rivière Grande

Nous gardons cette journée pour faire un long voyage, valant vraiment la peine, en sachant que l'objectif est de maximiser notre temps pour explorer le sud du Chili et pouvoir arriver en fin d’après-midi dans un ranch typique de Patagonie situé dans la province de Tierra del Fuego en Argentine.

Autour de 8h00 du matin, nous partons en bus de la ville de Puerto Natales. La route nous mène à un endroit appelé "Primera Angostura" d’où nous réalisons la traversée du détroit de Magellan à bord d'un ferry durant environ 20 minutes. Nous rentrons en Argentine par le passage frontière appelé San Sebastián où nous reprenons notre route près de la rivière Grande pour ensuite continuer pendant encore 65 kms et enfin arriver à ce ranch de Patagonie d'environ 18 hectares, où nous sommes attendus pour nous souhaiter la bienvenus et surtout déguster un délicieux agneau grillé au barbecue (asado) après ce long voyage.

• Logement: Camping full zone du Estancia en base double ou single (avec services sanitaires et douches)
  • De / Jusqu'à: Puerto Natales / Estancia Patagonie en Rivière Grande

Jour 7 - Rivière Grande - Ushuaia - Parc National Tierra del Fuego

Après le petit déjeuner, nous allons connaitre les installations du ranch et les activités typiques de cette belle région, comme les méthodes de production de laine et le travail des chiens dans l’élevage de moutons. En milieu de matinée, nous partons pour un voyage avec comme destination le lac Fagnano, nommé en hommage à un prêtre catholique salésien, Mgr Joseph Fagnano, qui en ces jours exerçait la fonction de premier responsable catholique de Patagonie australe. Le lac est au milieu de l'imposante Cordillère des Andes. Nous continuons ensuite notre voyage vers la ville d'Ushuaia. À l'arrivée, nous faisons une promenade dans le parc national Tierra del Fuego, à la pointe de l'île faisant frontière avec le Chili. Dans ce lieu en particulier, nous pouvons observer comment la Cordillère tombe dans la mer nous présentant un magnifique paysage qui caractérise l'île. Nous reprenons la route pour aller à la ville d'Ushuaia pour y passer la nuit.

• Repas: Petit déjeuner, Box Lunch et Dîner
  • De / Jusqu'à: Estancia Patagonie en Rivière Grande / Parc National Tierra del Fuego

Jour 8 - Ushuaia – Navigation du Canal de Beagle

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers la jetée touristique de la ville de Ushuaia pour embarquer et profiter d'une navigation inoubliable dans les eaux mythiques du canal de Beagle. Nous visitons l'île Alicia habitée par une importante colonie de lions de mer à un et deux poils, pour continuer vers “l'île aux Oiseaux” (Isla de los Parajos) où l'on peut voir l’habitat de cormorans impériaux et royaux, et enfin avoir l'occasion de voir le célèbre phare Les Eclaireurs construit en 1919 avec une hauteur de 11 mètres et peint en deux couleurs : rouge et blanc. Ce phare a été adopté, par sa grande importance et son emplacement particulier, comme le symbole des habitants de la zone des eaux du canal de Beagle. La promenade nous permet de profiter de vues magnifiques sur la Cordillère de Darwin et la Cordillère des Andes situées au-dessus de la ville de Ushuaia. Nous retournons au port puis en ville. L'après-midi de cette journée est libre.

• De / Jusqu'à: Ushuaia /Canal de Beagle / Ushuaia

Jour 9 - El Calafate - Aéroport de El Calafate

Après avoir pris le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l'aéroport d'El Calafate.

Services

Les services comprennent:
  • Chef d'expédition bilingue pendant tout le trekking
  • Guide de Montagne
  • Navigation Lac Pehoe
  • Navigation Canal de Beagle
  • Transfert public ou privé pendant le trekking
  • Hébergement selon l'itinéraire
  • Repas décrits dans le programme
Services non inclus:
  • Entrée aux Parcs Nationaux
  • Assurance Médicale
  • Assurance-vie
  • Pourboires
  • Boissons
  • Billets Aériens
  • Excursions Optionnelles et tout service non compris dans le programme de voyage

Informations Générales

Équipement conseillé pour faire du trekking

Équipement conseillé à prendre durant le Trekking:

• Sac à dos de 50 litres
  • 2 paires de chaussettes en laine
  • 2 paires de chaussettes légères
  • Chaussures de trekking
  • Bonnet en laine (la laine est conseillée avant la fibre)
  • Casquette pour se protéger du soleil
  • Serviette à main / Serviette de bain
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire protectrice
  • Lampe de poche
  • Bâtons de trekking (essentiels)
  • Papiers nécessaires pour traverser la frontière chilienne (Passeport, etc.)