Parcs Nationaux en Patagonie
- Parc Nationaux Tierra del Fuego (Ushuaia)
- Parc Nationaux Torres del Paine (Paine, Chile)
- Parc Nationaux Los Glaciares (Calafate y Chaltén)
- Parc Nationaux Lanin (Bariloche, San Martin de los Andes y Junin de los Andes)
Trek Patagonie dans le Parc National de la Terre de Feu, Ushuaia
Bien sûr, il existe d'autres itinéraires incluant des visites à Ushuaia, avec le Parc National de la Terre de Feu, une forêt de lengas inoubliable qui présente des silhouettes du sud caractéristiques, une région écologique de forêts patagoniques et de vallées glaciaires. Autrefois, cette zone était habitée par les indiens Yámanas, qui ont laissé leurs traces sur les côtes du Canal Beagle et du Lac Roca. En naviguant dans les eaux du Canal Beagle, nous observerons la végétation typique et la faune de la Terre de Feu, comme les cormorans et les loups de mer.
Trekking en Patagonie dans le Parc National Torres del Paine
Après avoir visité El Calafate, nous nous dirigeons vers le Chili, pour découvrir les majestueuses Torres del Paine, un parc national taillé naturellement par l'action glaciaire, éolienne et fluviale. En outre, la lagune formée par le Ventisquero Torres nous offrira un panorama fascinant. Un paysage magique: la Vallée del Francés, qui descend de l'intérieur du massif vers le Lac Nordenskjöld, dont la couleur turquoise attirera notre attention.
Le Lac Grey est une autre ouvre naturelle à ne pas manquer, puisque nous pourrons admirer le glacier du même nom au milieu du lac. Le Lac Pehoé est réputé pour ses eaux cristallines, sa végétation particulière et ses vues des Torres del Paine.
Trekking à El Calafate
Une fois à El Calafate, nous visiterons le Glacier Perito Moreno, un monument en l'honneur du Perito Francisco Moreno, qui a été un explorateur actif et un studieux de la zone australe argentine. Nous aurons le privilège de voir des fragments et des blocs de glace tomber bruyamment dans l'eau, à plus de 60 mètres d'altitude, un spectacle à ne pas manquer et comme on n'en trouve nulle part ailleurs.
Situé dans le Parc National Los Glaciares, entouré de forêts et de montagnes, le Perito Moreno est l'un des glaciers les plus imposants du monde. L'expérience de naviguer le long du Canal de los Témpanos est une autre manière de connaître ce glacier, nous permettant d'observer de plus près l'effondrement de ses pans de glace.
Trekking patagonie au Chaltén
Certaines localités, comme El Chaltén, capitale du trekking de patagonie, possédent différents parcours avec des sentiers bien indiqués, sont idéales, tant pour des aventuriers de tout âge que pour des personnes plus tranquilles, à l'heure de faire des randonnées douces, permettant de profiter paisiblement du paysage. À cet endroit-là, se trouve le célèbre Cerro Fitz Roy, bénéficiant du privilège d'offrir des vues magnifiques et uniques depuis les Cerros Laguna de los Tres et Torre.
Le Cerro Fitz Roy se distingue par ses sommets semblables à des aiguilles, aux formes curieuses et couverts de nuages, voilà pourquoi les Tehuelches, les aborigènes qui vivaient dans cette zone de la Patagonie des centaines d'années auparavant, l'ont appelé “Chaltén”, signifiant “Montagne qui fume”. La tombée du jour dans des lieux comme le Cerro Laguna Torre émerveillera les visiteurs, qui resteront à observer le spectacle, entourés de montagnes et de la lagune du même nom.
Nous y accèderons par un très beau chemin, qui longe la Rivière Blanco et pénètre dans une forêt de lengas et de troncs, où tout celui qui la parcourra, consacrera quelques instants à contempler et admirer sa grande beauté, puisqu'elle est située au cour même de la nature. De son côté, le Cerro Torre, un autre lieu charmant de la Patagonie Australe, a sa propre physionomie. Ses sommets pointus et la rivière à fort courant qui le traverse nous permettront de conserver dans la mémoire l'image de cette expérience.
Piedra del Fraile est également un endroit magnifique, où les visiteurs resteront bouche bée. Nous traverserons un chemin doux, sans difficultés, en longeant la Rivière Eléctrico, et nous arriverons à une forêt de lengas et finalement au campement Los Troncos, situé à la base de Piedra del Fraile, offrant d'excellentes vues sur sa rivière, sa végétation et même sur la face du Cerro Fitz Roy.
Un autre attrait énigmatique, c'est le Glacier Torre, célèbre pour ses crevasses, ses grottes et ses puits profonds de couleur blanc et turquoise, comme le glacier, qui émerveillera les visiteurs. À Paso del Viento, nous jouirons d'une image intéressante du Champ de Glace Continental. Il s'agit d'une randonnée en patagonie exigeante, mais le résultat est réjouissant, parce qu'elle offre des vues panoramiques surprenantes.
Trekking dans le Nord de la Patagonie - Randonnée en Patagonie a Bariloche & San Martín et Junín de los Andes
Le Nord de la Patagonie est l'une des plus belles régions de la section Trekking en Patagonie. Parmi les programmes proposés, Nord de la Patagonie Trekking Adventure parcourt Bariloche, offrant la possibilité de monter au célèbre Cerro Catedral et de faire du rafting dans la Rivière Manso, tout en traversant les paysages de la Cordillère des Andes. San Martín de los Andes, un village unique entouré de montagnes enneigées et de lacs aux eaux cristallines, constitue un autre attrait touristique.
Il est possible également de faire une randonnée en Patagonie avec l'ascension des Volcans Domuyo et Lanín. Cette aventure intense nous surprendra et nous émerveillera, puisque nous parcourrons des sentiers longeant des précipices et des ravins, ¡seulement pour les courageux! Des ruisseaux d'eau chaude et des geysers bouillants nous offrirons un paysage unique et inoubliable.